Derniers articles

Laisser ses cheveux sécher à l’air libre : mauvaise idée

Vous avez l’habitude de vous doucher tard le soir et de vous endormir les cheveux trempés ou humides ? Ou vous laissez simplement vos cheveux sécher à l’air libre pendant la journée ?

Cette habitude n’est pas si bonne ! Même si cela part d’une bonne intention pour éviter de la chaleur à nos cheveux, en réalité il n’en est rien. Hormis le risque d'attraper froid, les cheveux humides sont nettement plus vulnérables que les cheveux secs.

On vous explique pourquoi :

 


CHEVEUX MOUILLÉ : LA FIBRE FRAGILISÉE

 

Le cheveu peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau : plus vous les laissez mouillés longtemps, plus la fibre continue de gonfler et plus elle a de chance d’endommager ses écailles.

 

Lorsque nos follicules de cheveux sont saturés d’eau, ils sont plus élastiques et faciles à endommager. Ainsi, le simple fait de dormir, de se tourner ou de bouger dans son sommeil cause un tiraillement sur nos cheveux qui peut entraîner des dommages comme des cheveux cassés 

 

 

UNE PROLIFÉRATION DES BACTÉRIES

 

Une autre conséquence de toujours dormir les cheveux mouillés est la prolifération de bactéries sur le cuir chevelu. Vos cheveux, collés sur votre oreiller mouillé, prennent plus de temps à sécher et les bactéries prolifèrent en milieu humide. Si vous avez des pellicules ou un cuir chevelu qui démange, c’est possible que votre cuir chevelu soit déséquilibré par des bactéries ou des champignons causés par un surplus d’humidité.

 

 

POUR PLUS DE BRILLANCE

 

Des cheveux séchés l’air libre sont toujours moins brillants que des cheveux séchés au sèche-cheveux. Mais il faut toujours veiller à ce qu’elle soit modérée et toujours avec un protecteur de chaleur.

Un dernier conseil : séchez toujours vos cheveux dans le sens des écailles : ils seront plus doux et plus brillants.

 


COMMENT BIEN SÉCHER SES CHEVEUX

 

À la sortie de la douche, il est indispensable de bien essorer ses cheveux avant de tamponner une serviette microfibre et de la mettre sur vos cheveux. 

Vous pouvez laisser poser quelques minutes, le temps d’appliquer votre crème visage. 

Ensuite, il vous suffit de déposer un spray démélant si vous avez des nœuds, de démêler vos cheveux en partant du milieu de la mèche puis en remontant jusqu’aux racines. 

Un coup de spray thermo-protecteur et vous pouvez passer au sèche-cheveux.

Posted in: Blog

Leave a comment