Derniers articles

L'eau de la douche est-elle néfaste pour mes cheveux ?

Les appareils chauffants, les décolorations multiples, les produits de mauvaise qualité… nous connaissons ces problèmes pour nos cheveux. 

Mais saviez-vous que l’eau de notre douche pouvait aussi avoir un mauvais effet sur notre chevelure ? En effet, une « eau dure » peut créer un dépôt sur la surface du cheveu, le rendre plus cassant et altérer sa couleur.

 

UNE « EAU DURE », C’EST QUOI ?

 

Une eau est dite dure quand elle est riche en sels dissous dont les plus importants sont le calcium et le magnésium. Une eau pauvre en calcium et magnésium est dite douce.

Si vous voyez apparaître du tartre (dépôt blanchâtre) sur vos robinets, votre pommeau de douche, etc. c’est que votre eau est trop dure. 

Et si l’eau arrive à tâcher les verres et robinetteries, imaginez ce qu’elle peut faire à vos cheveux.

 

QUELS SONT LES EFFETS SUR LES CHEVEUX ?

 

Si vous rincez vos cheveux à l'eau dure, il y a de fortes chances pour qu'ils deviennent cassants, qu'ils s'emmêlent facilement et que votre couleur perde rapidement en intensité.

Les métaux et les minéraux présents dans l'eau du robinet s'accumulent sur les cheveux, laissant derrière eux un film qui ternit, assombrit et tache la couleur, et donne une texture rugueuse.

Les métaux (comme le cuivre) agissent également comme catalyseurs pour les oxydants, ce qui peut entraîner des changements de couleurs imprévisibles et provoquer des dommages.

 

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

 

Utiliser des produits adaptés

L’utilisation de soins adaptés constitue une alternative pour éviter les effets de l’eau calcaire sur les cheveux.

Ces produits sont conçus spécialement pour booster l’éclat de la chevelure de manière durable et il se décline actuellement en différents produits sur le marché.

 

Nous vous conseillons le pré-shampoing Dream Filter de la marque Color Wow. Il agit comme un aimant afin de garantir un cheveu détoxifié et plus brillant. 

En quelques minutes, le spray assure une couleur de cheveux radieuse et fraîche. Le spray extrêmement doux ne dessèche pas les cheveux, n'endommage pas leurs structures, ne fait pas dégorger la coloration, même sur des cheveux poreux.

 

Utiliser un adoucisseur d’eau

Vous pouvez également investir dans un adoucisseur d’eau, qui élimine le calcaire présent dans toute l’eau de la maison. Ce dispositif est assez coûteux mais est très efficace. 

Contrairement à l’eau dure, elle ne contient que peu de métaux et minéraux. Elle permet donc d’optimiser l’efficacité des produits capillaires tels que les shampoings, les après-shampoings et les masques. 

Posted in: Blog

Leave a comment